logo-350

Litière : pourquoi mon chat refuse de l’utiliser correctement ?

Partagez cet article :

Chat entrant dans une litière couverte

La litière est un élément essentiel pour les chats, mais aussi pour la sérénité de leurs propriétaires. La litière permet de garder la maison propre en évitant les accidents et éliminations indésirables par votre chat. De plus, une litière propre est aussi un gage d’absence de mauvaises odeurs. Cependant, il arrive parfois que les chats refusent d’utiliser la litière correctement. C’est souvent un comportement frustrant pour leurs propriétaires qui se posent de nombreuses questions sur le pourquoi du comment de ce comportement. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles votre chat refuse d’utiliser la litière et vous donner des solutions pour encourager son utilisation.

→ Il est probable que votre litière ne convienne pas aux envies de votre félin. Dans ce cas, visiter notre comparatif des meilleures litières de chat pour faire le bon choix !

Les raisons pour lesquelles votre chat refuse d’utiliser la litière correctement

Problèmes de propreté

Les problèmes de propreté peuvent être une des principales raisons pour lesquelles votre chat refuse d’utiliser la litière. Les chats sont normalement des animaux très propres. Ils préfèrent ainsi éviter les endroits sales. Les problèmes de propreté chez les félins peuvent être doubles :

  • Soit ils proviennent d’une litière mal entretenue et dont les déjections ne sont pas retirées assez fréquemment,
  • Mais ils peuvent aussi venir d’un problème comportemental chez votre chat qui n’assimile pas forcément sa litière au lieu de propreté. Dans ce cas, il va vous falloir redoubler de patience pour lui réapprendre à avoir un comportement adapté.

Préférences personnelles

Chaque chat a ses propres préférences en ce qui concerne la litière. Certains chats préfèrent une litière plus fine, qui ressemble presque à de la poussière. D’autres préfèrent une litière plus épaisse ou en gros grains. De plus, certains chats ne vont pas aimer les litières parfumées, tandis que d’autres les apprécient. Il est important de trouver la litière qui convient le mieux à votre chat afin de vous éviter des problèmes de refus d’utilisation. Pour cela, il n’y a pas de solution miracle, il faut en essayer plusieurs 😊

Voici des problèmes récurrents qui arrivent avec la litière des chats :

Stress ou anxiété

Le stress ou l’anxiété peuvent également être des facteurs qui vont influencer (souvent négativement) le comportement de votre chat vis-à-vis de sa litière. Les chats sont des animaux sensibles et qui aiment leurs habitudes. Le stress peut les perturber et ils peuvent ainsi se mettre à éviter leur litière.

Ce comportement provient généralement de changements dans leur environnement, qui peuvent vous sembler anodins à vous, mais qui provoquent une source d’anxiété pour votre compagnon à 4 pattes. Si votre matou refuse d’utiliser sa litière depuis peu, posez-vous des questions sur les changements d’environnement qui ont pu se produire dans votre maison récemment. En réduisant le niveau de stress de votre chat, il devrait retrouver un comportement adéquat.

Les solutions pour encourager l’utilisation de la litière

Nettoyer régulièrement la litière

Le nettoyage régulier de la litière peut vous éviter de gros troubles de la propreté de votre matou. En enlevant les excréments et en changeant la litière régulièrement, vous offrez à votre chat un environnement propre et agréable qui l’encouragera à faire ses besoins au bon endroit.

Essayer différents types de litière

Si votre chat refuse d’utiliser la litière, il peut être utile d’essayer d’autres types de litière. Il en existe de nombreuses catégories sur le marché. Essayez-les petit à petit pour trouver la litière qui convient le mieux à ses préférences. Certaines litières sont plus absorbantes, d’autres sont plus douces. Il faut réussir à comprendre les besoins et envies de votre chat. Mais attention, rien n’est gravé dans le marbre et les habitudes peuvent aussi changer? 🐈

Créer un environnement calme et sécurisant

Le stress et l’anxiété sont des facteurs qui influencent le comportement de votre chat vis-à-vis de sa litière. Créer un environnement calme et sécurisant pour votre chat est primordial si vous voulez qu’il se sente en totale confiance. Pour cela, il faut :

  • Lui offrir des zones de repos confortables qui évitent les bruits forts,
  • Lui donner suffisamment d’attention et d’affection,
  • Éviter de changer ses habitudes, d’autant plus si elles lui conviennent,
  • Lui proposer un accès à de l’eau fraîche et des croquettes.

Vous verrez qu’en respectant ces 4 principes simples, le niveau de stress de votre chat devrait considérablement réduire. Cela l’encouragera ainsi à utiliser correctement sa litière.

Pour aller plus loin

Nos conseils sur la litière de chat

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)