logo-350

Litière : comment attirer mon chat dedans ?

Partagez cet article :

Chat examinant sa litière

La litière est un élément essentiel qui permet d’assurer l’hygiène et le confort de votre chat au quotidien. Mais convaincre certains chats de l’utiliser et d’y aller régulièrement peut se révéler plus compliqué qu’il n’y parait. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pratiques pour attirer votre chat dans sa litière et éviter les accidents.

→ Il se peut que votre chat n’aime pas la litière que vous utilisiez. Dans ce cas, essayez-en d’autres et lisez notre comparatif des meilleures litières.

Nos 5 conseils pour créer un super coin WC pour votre chat 🚻

1- Bien choisir le type de litière

Il existe de nombreuses sortes de litières différentes sur le marché : la litière agglomérante, la litière végétale, la litière en silice… Il est important de choisir celle qui convient le mieux à votre chat. Essayez différents types et observez le comportement de votre chat pour trouver celle qui lui convient le mieux.

2- Trouver le bon bac à litière

Le bac à litière doit être adapté à la taille de votre chat. Assurez-vous qu’il soit suffisamment grand pour que votre chat puisse s’y déplacer confortablement. Évitez les bacs trop étroits qui pourraient gêner votre chat lorsqu’il fait ses besoins. Faites le choix du meilleur bac à litière via notre comparatif.

De plus, surveillez votre félin afin de déterminer s’il préfère plutôt un bac ouvert, ou une maison de toilette fermée. Chaque chat a ses propres besoins et préférences.

3- Apprentissage de la propreté

Si votre chat est encore jeune ou s’il vient d’arriver chez vous, il est important de lui apprendre la propreté. Pour cela, il faudra commencer par lui montrer où se trouve sa litière et l’encourager à l’utiliser. Vous pouvez par exemple le récompenser lorsqu’il fait ses besoins dedans avec une petite friandise. Soyez patient et persévérant, car cela peut prendre du temps. Mais dans tous les cas, ne le grondez jamais ! Ce comportement humain risque de compromettre tout le travail déjà réalisé.

4- Déterminer l’emplacement idéal

L’emplacement du bac à litière joue un rôle majeur. Choisissez un emplacement calme et facilement accessible pour mettre la litière de votre chat. Évitez les endroits bruyants ou très fréquentés, cela pourrait le distraire ou le déranger pendant qu’il fait ses besoins. Assurez-vous également que la litière soit loin de sa nourriture et de son espace de repos. Le chat fonctionne par zonage et la présence d’un bac à litière proche de la zone de repas risque de poser problème.

5- Un entretien parfait

La propreté de la litière est primordiale si vous voulez attirer votre chat à l’intérieur. Nettoyez-la régulièrement en enlevant les excréments et en changeant la litière en fonction de la fréquence d’utilisation. Utilisez des produits adaptés et évitez les parfums trop forts qui pourraient déranger votre chat.

Comment faire pour que mon chat retourne dans sa litière ?

Changer l’emplacement

Si votre chat refuse d’utiliser sa litière c’est qu’il y a une raison. Un changement s’est peut être produit dans l’équilibre de votre maison. Le chat n’est pas sensible aux mêmes choses que les humains. Votre matou peut être contrarié par des changements dans son environnement ou par des odeurs indésirables. Pour retrouver l’équilibre, essayez dans un premier temps, de déplacer le bac à litière dans un nouvel emplacement (après vous êtes assuré que celui-ci était bien propre). Cela peut totalement solutionner votre problème.

Essayer une autre litière

Il se peut aussi que votre chat n’aime tout simplement pas la texture ou l’odeur de celle que vous utilisez. Même si cela fait plusieurs fois que vous mettez en place cette litière, votre chat peut subitement en avoir marre et vous le faire comprendre en urinant là où il ne faut pas. Essayez un autre type de litière pour voir s’il réagit différemment. Attention, soyez patient et donnez-lui quand même le temps de s’habituer à cette nouvelle litière.

L’attirer avec des odeurs

Les chats sont très sensibles aux odeurs. Vous pouvez essayer d’attirer votre chat dans sa litière en y déposant quelques gouttes d’urine ou en y plaçant un peu de son ancienne litière usagée.

Pour aller plus loin

Nos conseils sur la litière de chat

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)