logo-350

Litière du chat : quel est le meilleur emplacement ?

Partagez cet article :

Intérieur de maison

Le choix de l’emplacement de la litière de votre chat est essentiel pour assurer son confort et maintenir votre maison propre en évitant les accidents. Voilà la liste des critères à absolument considérer pour trouver le meilleur emplacement.

→ Découvrez notre comparatif des meilleurs bacs à litière.

Les critères à prendre en compte pour l’emplacement de la litière

Un lieu calme

Il est important de trouver un endroit calme pour la litière de votre chat. Les chats sont des animaux sensibles au bruit et à l’agitation. Votre chat préfèrera largement un espace tranquille pour faire ses besoins plutôt qu’un lieu avec du passage.

Une facilité d’accès

La litière est facilement accessible pour votre chat. Par exemple, il n’est pas recommandé de la placer dans un endroit où votre chat pourrait se sentir coincé ou même derrière une porte qui peut se retrouver fermée. Un accès facile encouragera votre chat à utiliser sa litière régulièrement.

Vous pouvez camoufler la litière dans votre maison en étant créatif. On vous donne quelques conseils dans notre article : Comment camoufler la litière dans votre intérieur ?

L’intimité

Les chats aiment avoir de l’intimité lorsqu’ils utilisent leur litière. C’est un peu comme les humains. Il faut donc choisir un endroit où votre chat peut se sentir en sécurité et à l’abri des regards indiscrets. Mettre la litière dans un endroit calme et intime favorisera une utilisation régulière et donc moins d’accidents.

Une ventilation optimale

L’endroit choisi pour la litière doit être bien ventilé. Tout d’abord, parce que cela va éviter le développement d’allergies pour vous et votre chat. Mais aussi, parce qu’une bonne circulation de l’air aidera à réduire les odeurs désagréables. Veillez donc à éviter les endroits confinés ou mal ventilés.

Un respect du zonage

Il est recommandé de placer la litière du chat loin de sa zone de repas et de boisson. Les chats ont naturellement tendance à éviter de faire leurs besoins près de leur nourriture. Séparer ces deux zones est nécessaire pour le bien-être de votre chat et surtout éviter des comportements indésirables de sa part.

Les différents emplacements possibles pour la litière de votre chat

La salle de bain 🛁

La salle de bain peut être un bon endroit pour installer la litière de votre chat. Elle offre souvent une certaine intimité et facilite le nettoyage en cas de débordements. Il faut tout de même que cet espace soit bien ventilé. En effet, la présence d’humidité à la suite de vos douches peut gêner votre chat. De plus, votre félin refusera certainement de s’y rendre si vous êtes en train de vous prélasser dans votre bain. En cas d’installation de la litière de votre chat dans la salle de bain, il faudra être vigilant sur ces points.

La buanderie

La buanderie peut également être un bon choix pour la litière du chat. Elle offre généralement un espace calme et éloigné des zones de vie. En revanche, les buanderies ne sont pas toujours munies de ventilations. Vous devrez donc être réguliers sur la fréquence de changement de la litière.

Le salon 📺

Si vous passez beaucoup de temps dans le salon, il peut être judicieux d’y installer la litière de votre chat. Bien sûr, la mettre au milieu de votre salon, devant la télé n’est pas judicieux. Choisissez un coin discret et éloigné des zones de passage et de forte présence pour préserver l’intimité de votre chat.

Pour aller plus loin

Nos conseils sur la litière de chat

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)