logo-350

Litière : pourquoi mon chat gratte longtemps les bords ?

Partagez cet article :

Chat qui gratte le bord de sa litière

Le comportement de grattage de la litière est courant chez les chats. Pour les nouveaux propriétaires, ce comportement peut sembler bizarre et certains peuvent donc se demander pourquoi son chat n’utilise pas sa litière correctement et notamment gratte les bords de sa litière pendant une longue période. Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles les chats grattent. Mais aussi, les facteurs qui influencent ce comportement spécifique des félins.

Pourquoi les chats grattent ?

Instinct de propreté 🐈

Les chats sont naturellement des animaux propres. Vous le verrez par vous-même mais ils ont un instinct de propreté très développé. Gratter la litière est une façon pour eux de couvrir leurs excréments. Cela évite ainsi les odeurs, mais aussi de signaler leur présence à d’autres animaux. C’est un comportement instinctif qui date de leur époque primaire et dont ils ne se sont jamais débarrassés, malgré la domestication.

Marquage territorial

Le grattage de la litière peut également servir de moyen de marquage territorial pour les chats et les félins en général. En grattant, ils déposent des phéromones depuis leurs glandes situées entre leurs coussinets. Ces substances chimiques laissent ainsi leur odeur distinctive sur les supports. Cela permet de signaler aux autres chats que cet espace est déjà occupé par leur présence afin de réduire les conflits potentiels. Et oui, le chat est un animal très territorial !

Facteurs qui influencent le comportement de grattage

Type de litière

Le type de litière utilisé peut avoir un impact sur le comportement de grattage du chat. En effet, selon la litière, votre chat peut avoir tendance à gratter un peu plus ou un peu moins. 🙂 Ainsi, certains félins peuvent préférer une litière avec une texture spécifique, comme la litière agglomérante ou la litière en cristal.

C’est pour cela qu’il est important d’expérimenter différents types de litière. Une fois que vous aurez trouvé celle qui convient le mieux à votre chat, vous serez en mesure de réduire le grattage excessif des rebords du bac. Découvrez nos comparatifs des meilleures litières et meilleurs bacs à litière pour faire les bons choix.

Emplacement de la litière

L’emplacement de la litière peut également influencer le comportement de grattage du chat. Certains chats peuvent préférer un endroit calme et isolé pour faire leurs besoins. À l’inverse, d’autres peuvent préférer un endroit plus ouvert et accessible. Trouver l’emplacement idéal pour la litière de votre chat peut aider à réduire le long grattage des bords.

Stress et anxiété 😿

Le stress et l’anxiété peuvent également être des facteurs qui influencent négativement le comportement de grattage du chat. Les changements dans l’environnement, comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie (un autre chat ou même un chien 🐶), peuvent causer du stress chez le chat. Le chat est un animal qui aime ses habitudes. Un changement qu’il ne supporte pas peut alors se traduire par du stress et donc un grattage excessif de la litière. En identifiant la source de son anxiété, vous devriez rapidement réussir à régler ce problème de grattage.

Comment aider votre chat à réduire le grattage excessif de sa litière ?

Choisir la bonne litière

C’est le paramètre numéro un à modifier pour réduire le grattage excessif de la litière par votre chat. Il existe de nombreux types de litière disponibles sur le marché (agglomérante, cristal, végétale…). Il est important de trouver celle qui convient le mieux à votre chat. Certains chats préfèrent une texture spécifique. Alors que d’autres sont sensibles aux parfums ou aux produits chimiques présents dans certaines litières. Il n’y a pas de solutions miracles. Chaque chat est différent. Vous allez donc devoir expérimenter afin de trouver celle qui convient le mieux à votre chat. Vous verrez que cela réduira son envie de gratter.

Placer la litière dans un endroit calme et accessible

L’emplacement de la litière joue un rôle important dans le comportement de grattage de votre chat. Ainsi, choisir un endroit calme et accessible, où votre chat se sent à l’aise, est primordial pour éviter les comportements indésirables.

Évitez de la placer dans des zones bruyantes ou dans des endroits où votre chat pourrait être dérangé lorsqu’il fait ses besoins. En effet, les chats sont des animaux territoriaux et ils préfèrent avoir leur espace privé pour faire leurs besoins. En satisfaisant à ce paramètre, vous devriez remarquer une modification des comportements de grattage chez votre chat.

Offrir des alternatives de grattage

Gardez à l’esprit que le grattage est un comportement naturel chez les félins. Si vous en avez marre que celui-ci gratte les bords de la litière et en mette partout, vous pouvez décider de lui offrir des alternatives appropriées qui lui permettront de satisfaire ce besoin. Par exemple, vous pouvez installer des griffoirs ou des arbres à chat dans la maison. Ces accessoires sont faits pour que votre chat puisse gratter et user ses griffes correctement. En lui offrant des alternatives de grattage adaptées, vous devriez aider votre chat à canaliser son comportement de grattage de litière intempestif.

Pour aller plus loin

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)