logo-350

Litière : combien en faut-il par chat ?

Partagez cet article :

Chat dans une litière parmi 3 autres

Lorsque vous avez un chat, vous devez vous assurer de lui fournir une litière adéquate pour ses besoins en matière d’hygiène. Mais comment est-ce que cela se passe lorsque vous avez plusieurs chats ? Voilà une question que se pose un bon nombre de propriétaires de félins. Rassurez-vous il existe une réponse très rationnelle à cette question !

→ Choisissez le meilleur bac à litière pour votre ou vos chats grâce à notre comparatif.

Les 3 facteurs qui déterminent le bon nombre de bacs à litière

1- Le nombre de chats

Le premier facteur à considérer est, bien évidemment, le nombre de chats que vous avez. En règle générale, il est recommandé d’avoir au moins une litière par chat. Cela permet à chaque chat d’avoir son propre espace pour faire ses besoins et réduire les conflits potentiels liés au partage de la litière. De plus, cela garantit que chaque matou a suffisamment d’espace pour creuser et couvrir ses besoins après avoir utilisé la litière.

2- La taille du bac à litière

Un bac à litière de taille appropriée permet à votre chat de se déplacer confortablement à l’intérieur et de trouver facilement sa place pour faire ses besoins. Vous avez sûrement dû remarquer que votre chat a un certain cérémonial avant de faire ses besoins. Si le bac à litière est trop petit, votre chat peut être gêné et chercher d’autres endroits pour faire ses besoins. Il est recommandé d’avoir un bac à litière d’au moins 1,5 fois la longueur de votre chat, afin de lui offrir un espace suffisant.

3- Le type de litière

Certains types de litière, comme la litière agglomérante, peuvent nécessiter une plus grande quantité de bacs car ils forment des amas lorsque votre chat urine dedans. En règle générale, le bac reste donc propre moins longtemps et des odeurs peuvent donc se développer. Les chats étant des animaux très propres, ils ne supporteront pas longtemps d’aller uriner dans la litière (qui ne sent pas bon) d’un de leurs congénères.

La règle du 1+1

En appliquant la règle du 1+1, vous ne devriez normalement pas rencontrer de problèmes. Pour cela, votre maison doit être équipée d’au moins une litière par chat, plus une litière supplémentaire. Par exemple, si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois bacs à litière. Cela garantit que chaque chat a suffisamment d’espace pour faire ses besoins et réduit les risques de conflits ou de comportements indésirables.

Quels signes montrent que vos chats n’ont pas assez de litière ?

Lorsque vos chats n’ont pas assez de litière, ils peuvent présenter leur mécontentement ou leur inconfort. Il est important de reconnaître ces signes afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour assurer leur bien-être rapidement.

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vos chats n’ont pas assez de litière :

  • Marquage urinaire hors de la litière : si vos chats commencent à uriner en dehors de la litière, cela peut être un signe qu’ils n’ont pas assez d’espace pour faire leurs besoins. Ils peuvent chercher d’autres endroits pour marquer leur territoire.
  • Agitation ou nervosité : des chats qui se sentent à l’étroit dans leur litière peuvent devenir agités ou nerveux. Ils peuvent tourner en rond, gratter frénétiquement la litière ou montrer des signes d’irritabilité.
  • Refus d’utiliser la litière : di vos chats évitent d’utiliser la litière et préfèrent faire leurs besoins ailleurs, cela peut être un signe qu’ils ne se sentent pas à l’aise ou que la litière est insuffisante.
  • Mauvaise hygiène : un manque de litière peut entraîner une mauvaise hygiène chez vos chats. Ils peuvent avoir des poils souillés ou mal entretenus, ce qui peut causer des problèmes de peau ou d’odeur.
  • Comportement destructeur : des chats qui n’ont pas assez de litière peuvent développer un comportement destructeur. Ils peuvent gratter les meubles, les tapis ou d’autres objets de la maison pour compenser leur frustration.

Si vous observez l’un de ces signes chez vos chats, il est important d’évaluer la quantité de litière dont ils disposent (et sa propreté) et d’ajuster en conséquence.

Pour aller plus loin

Nos conseils sur la litière de chat

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)