logo-350

Litière : comment empêcher le chat d’en mettre partout ?

Partagez cet article :

Personne ramassant la litière par terre

La litière est un élément essentiel pour les chats domestiques. D’autant plus ceux qui vivent à l’intérieur. Cependant, il peut arriver que votre chat mette de la litière partout autour du bac, voire même dans la maison. On a donc tendance à trouver ça gênant. Découvrez des conseils et des solutions pour empêcher votre chat de disperser sa litière partout.

Pourquoi mon chat en met partout ?

Sa litière est trop sale

Un des motifs les plus courants pour lesquels les chats répandent leur litière de partout est simplement parce qu’elle est trop sale. Les chats sont des animaux très propres. Ils n’aiment pas faire leurs besoins dans une litière sale. Pour le faire comprendre, ils vont avoir tendance à gratter dans la litière pour essayer de trouver une petite place propre pour se soulager. Sauf qu’en même temps, ils en mettent partout autour du bac. Il faut absolument être vigilant sur l’entretien de la litière et la nettoyer en temps et en heure pour éviter les désagréments et évitez que votre chat fasse ses besoins en dehors de sa litière.

Il n’aime pas sa litière

Il se peut aussi que votre chat n’aime pas la litière que vous lui avez mise. Chaque chat a ses préférences en matière de litière. Le félin va tout passer au crible : la texture, l’odeur, le type, … Et si cela ne lui convient pas, gare aux pipis en dehors ! Pour pallier ce problème, achetez la meilleure litière qui convient à votre chat grâce à notre comparatif.

Son bac à litière ne lui convient pas

Le bac à litière lui-même peut être un facteur contribuant au comportement de dispersion de la litière. Certains chats préfèrent les bacs à litière ouverts, tandis que d’autres préfèrent les bacs à litière fermés. Ces maisons de toilettes procurent plus d’intimité. Pour déterminer si votre matou est plutôt bac ouvert ou fermé, il n’y a pas de secret. Essayez les différents types de bacs à litière et observez son comportement. Pour faire votre choix, on vous renvoi vers notre choix des meilleurs bacs à litière.

L’emplacement ne lui plaît pas

L’emplacement de la litière est un paramètre important qui peut également influencer le comportement de votre chat. La litière doit être placée dans un endroit calme, accessible et où votre chat se sent en sécurité. Les endroits bruyants ou fréquentés par d’autres animaux sont à bannir, tout comme ceux à proximité de ses croquettes ou de son eau.

Les solutions pour empêcher son chat d’en mettre partout

Nettoyer la litière régulièrement

La première solution consiste à nettoyer régulièrement la litière de votre chat. Enlevez les excréments tous les jours et changez complètement la litière aussi régulièrement que nécessaire. Bien évidemment la fréquence va dépendre de l’état de saleté de la litière. Comme on a tendance à placer les litières dans des endroits avec peu de passage, on ne se rend pas toujours compte de l’état de saleté de celle-ci. Mettez-vous un rappel sur votre téléphone à minima toutes les semaines. Une litière propre incitera votre chat à l’utiliser correctement.

Choisir une litière agglomérante

Les litières agglomérantes sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. Ce type de litière forme des amas lorsqu’elle est mouillée avec l’urine de votre félin. Cela facilite ainsi l’élimination des déchets avec la pelle à litière dédiée, mais surtout votre chat aura moins tendance à la gratter et à en mettre partout.

Utiliser un bac à litière fermé

La solution la plus efficace pour empêcher votre chat d’en mettre partout est de choisir un bac à litière fermé ou maison de toilette. Ce bac spécifiquement dédié au chat est entièrement fermé. Il propose généralement une petite porte battante pour permettre à votre chat de rentrer. Ce type de bac permet de contenir la litière à l’intérieur. En plus de réduire les odeurs, il évite aussi les risques de dispersion. Attention tout de même, tous les chats ne sont pas à l’aise dans ce type d’environnement.

Installer un tapis de litière

Le tapis de litière n’est pas très connu. Il est pourtant extrêmement utile. Il vous suffit de placer un tapis de litière devant le bac de votre chat. La matière du tapis permet généralement de retenir les grains de litière qui pourraient se retrouver sur les pattes et les coussinets de votre chat. Il existe de nombreuses sortes de tapis sur le marché. Le mieux est de choisir un modèle avec des matériaux faciles à nettoyer pour enlever régulièrement les grains de litière accumulés.

Ignorer les comportements indésirables

Lorsqu’on parle d’éducation féline, il est important de ne pas réagir de manière négative aux comportements indésirables de votre chat. Les chats recherchent souvent l’attention et ignorer leurs comportements indésirables peut souvent les dissuader de continuer. En effet, en ne réagissant pas, votre chat devrait comprendre que ce comportement n’est pas celui que vous attendez.

Consulter un vétérinaire en cas de problème

Lorsque malgré tous vos efforts, votre chat continue à mettre de la litière partout, il peut être nécessaire de consulter un vétérinaire. En effet, cela peut être le signe d’un problème de santé ou de comportement sous-jacent. Le vétérinaire pourra procéder à un examen complet de votre chat dans le but d’identifier la cause de ce comportement indésirable. Il pourra également vous donner des conseils personnalisés pour résoudre ce problème, que ce soit médicamenteux ou comportemental.

Pour aller plus loin

Nos conseils sur la litière de chat

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)