logo-350

Litière pour chat : comment la faire soi-même ?

Partagez cet article :

Litière de chat

La litière pour chat est un élément essentiel de la vie quotidienne des propriétaires de chats. Cependant, la plupart des litières sont coûteuses, et suivant leur composition et l’emballage plastique, elles sont aussi peu écologiques. Heureusement, il est possible de faire sa propre litière pour chat à la maison. Il existe de nombreuses méthodes différentes, que nous allons vous faire découvrir. Si vous n’avez pas envie d’aventure et que vous cherchez la meilleure litière, consultez notre comparatif.

Pourquoi faire sa propre litière pour chat : les avantages ?

Il existe plusieurs avantages à fabriquer sa propre litière pour chat :

  • Économique : faire sa propre litière pour chat permet de réduire les dépenses liées à l’achat de litière commerciale.
  • Écologique : on peut utiliser des matériaux naturels et biodégradables, ce qui réduit l’impact environnemental. De plus, on évite l’utilisation de plastiques d’emballage.
  • Contrôle de la qualité : en fabriquant sa propre litière, on a un contrôle total sur les matériaux utilisés. On peut donc éviter les produits chimiques présents dans certaines litières commerciales.

Découvrez par quoi remplacer la litière traditionnelle de votre chat.

Les 6 types de litière pour chat qu’on peut faire soi-même

1 – La litière à base de granulés de bois

Pellet de bois utilisé pour la litière

La litière à base de granulés de bois est l’une des options les plus populaires pour fabriquer sa propre litière pour chat. Les granulés de bois sont généralement fabriqués à partir de sciure de bois compressée. Ils absorbent efficacement les liquides et les odeurs. Ce type de litière était très avantageux il y a quelques années puisque les granulés coûtaient en moyenne 5 à 6€ pour un sac de 15kg.

Malheureusement, leur prix a considérablement augmenté ces dernières années. Découvrez notre article à ce sujet : Granulés de bois en litière : bonne ou mauvaise idée ?

2 – La litière en sciure de bois

sciure de bois

La litière en sciure de bois est une autre option naturelle pour fabriquer sa propre litière pour chat. La sciure de bois est généralement obtenue à partir de copeaux de bois non traités. Elle est absorbante et peut être facilement compostée. Vous pouvez vous en procurer facilement dans une scierie car il s’agit d’un “déchet”. La sciure de bois peut être plus volatile et est plutôt recommandée lorsque votre chat utilise une maison de toilette. À moins que vous adoriez passer l’aspirateur. 😁

3 – La litière en lin

litiere lin

La litière en lin est une alternative écologique. Elle est fabriquée à partir de fibres de lin naturelles. Elle est absorbante, sans poussière et peut être compostée. En revanche, ce matériau n’est pas toujours facile à trouver en France. Il faudra vous rapprocher de filières spécifiques ou l’acheter en grande surface de bricolage (paille de lin par exemple).

4 – La litière en sable ⛱️

La litière en sable est l’option la plus simple et la plus économique pour fabriquer sa propre litière pour chat. Le sable est naturellement absorbant et peut être facilement remplacé lorsque nécessaire.

5 – La litière en papier recyclé

litiere papier recycle

La litière en papier recyclé est une option écologique pour fabriquer sa propre litière pour chat. Elle est fabriquée à partir de papier recyclé et déchiqueté finement. Elle est absorbante et peut être compostée. Vous n’avez plus qu’à récupérer les déchets papier dans votre entreprise et investir dans un broyeur à papiers.

6 – La litière en paille

La litière en paille est une option naturelle pour faire une litière pour chat. La paille est absorbante et peut être facilement compostée. Elle offre également une texture confortable pour les chats. En revanche, elle est un peu moins pratique à utiliser et les chats peuvent moins l’apprécier que les précédentes.

→ Si après avoir lu vous ne souhaitez finalement pas faire la litière vous-même, achetez la meilleure litière pour votre chat.

Pour aller plus loin

Nos conseils sur la litière de chat

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)