logo-350

Litière de chat : comment empêcher le chien de la manger ?

Partagez cet article :

Chien et chat sur un canapé

La litière est un élément essentiel pour les propriétaires de chats, mais elle peut également attirer l’attention des chiens. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraitre, certains chiens peuvent avoir tendance à manger la litière de votre chat. La vigilance est de mise, car les dangers de ce genre de comportements sont réels pour votre chien. Dans cet article, nous allons voir les raisons derrière ce comportement bizarres des chiens. Mais surtout, vous donner des conseils pour empêcher votre chien de manger la litière de votre chat. Si vous voulez changer de litière, lisez notre comparatif des meilleures litières.

Pourquoi mon chat refuse d’utiliser correctement sa litière ?

La coprophagie chez les chiens : pourquoi les chiens mangent-ils la litière de chat ?

La coprophagie est le terme scientifique que signifie “manger des excréments”. C’est un comportement naturel chez certains chiens. En effet, quand un chien mange la litière du chat, ce n’est pas vraiment la litière en elle-même qui l’intéresse, mais plutôt les déjections qu’il y a dedans. Ce comportement de votre chien peut s’expliquer de différentes manières.

Curiosité naturelle

Les chiens, en fonction de leur race, sont généralement des animaux naturellement plutôt curieux. Ils peuvent être attirés par les nouvelles odeurs et textures. Ainsi, la litière de chat peut sembler intéressante pour eux. D’autant plus si elle contient des excréments de votre chat. Cela fait de nouvelles odeurs à explorer et à goûter. Ce comportement de découverte est d’autant plus marqué chez le jeune chiot qui a tendance à goutter à tout ce qu’il trouve.

Comportement alimentaire

Certains chiens ont un comportement alimentaire compulsif, c’est-à-dire qu’ils peuvent manger des choses qui ne sont pas comestibles, sans se poser de questions. La litière de chat, bien qu’elle ne soit pas un aliment, peut être considérée comme de la nourriture pour certains chiens. Les chiens n’ont en effet pas le même odorat que nous. Quelque chose de dégoutant pour nous, peut leur sembler très appétissant. 🐶

Apprentissage chez le chiot

Certains chiots lorsqu’ils grandissent ont besoin de découvrir en utilisant leurs papilles. D’autant plus s’ils ont été en contact avec d’autres chiens se comportant ainsi. À vous de réussir à éduquer votre chiot pour qu’il comprenne que la litière du chat ne se mange pas car ce comportement peut ensuite persister à l’âge adulte.

Les dangers de la consommation de litière de chat pour les chiens

La consommation de litière de chat peut présenter des risques pour la santé des chiens. La litière de chat peut contenir des produits chimiques, des bactéries et des parasites provenant des excréments présents. L’ingestion de ces substances peut causer des problèmes digestifs tels que des vomissements, de la diarrhée et des infections intestinales chez les chiens.

De plus, si vous utilisez de la litière agglomérante, celle-ci peut se solidifier dans l’estomac du chien. En trop grande quantité, cela peut entraîner une obstruction intestinale qui va nécessiter une intervention vétérinaire d’urgence.

Conseils pour empêcher le chien de manger la litière du chat

Placer la litière du chat dans un endroit inaccessible

Pour éviter que votre chien ne mange la litière de son compagnon, vous pouvez la mettre dans un endroit où il ne peut pas y accéder. Vous pouvez choisir de mettre la litière dans une pièce fermée à laquelle le chien n’a pas accès et équipée d’une chatière. Il faudra donc bien penser à maintenir la porte fermée pour éviter tout accident avec votre chien. Vous pouvez aussi investir dans un meuble spécifique dans lequel vous pourrez camoufler la litière de votre chat. Celui-ci sera plus difficile d’accès pour votre chien.

Utiliser une litière de chat dissuasive pour les chiens

Il existe sur le marché des litières de chat spécialement conçues pour dissuader les chiens de les manger. Ces litières sont généralement fabriquées avec des ingrédients naturels qui ne sont pas appétissants pour les chiens. Les fabricants ajoutent des substances comme le poivre ou le citron qui vont repousser les chiens. Le revers de la médaille, c’est que celles-ci peuvent aussi repousser votre chat… Vous vous retrouverez donc avec un chat qui se met à faire ses besoins un peu n’importe où. Pas forcément la solution optimale donc.

Surveiller et corriger le comportement du chien

Enfin, vous pouvez aussi surveiller attentivement le comportement de votre chien et le corriger dès qu’il tente de manger la litière de votre matou. Un chien est plus facile à dresser qu’un chat. Ses comportements seront donc plus faciles à corriger. Ainsi, lorsque vous surprenez votre chien en train de s’approcher de la litière, utilisez un commandement ferme comme « Non » ou « Laisse ». Cela lui indiquera qu’il doit s’éloigner. Vous pouvez également le distraire en lui offrant un jouet ou une friandise pour le détourner de la litière.

Si votre chien continue de manger la litière malgré vos efforts, il peut être utile de consulter un comportementaliste canin pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de corriger ce comportement indésirable.

Alternatives à la litière de chat traditionnelle

Si vous avez des problèmes récurrents avec votre chien qui mange la litière de chat, vous pourriez envisager d’utiliser des alternatives à votre litière classique. Voici quelques litières que les chiens ont tendance à ne pas trop apprécier :

  • Litière à base de papier recyclé : sans danger pour votre chien, elle n’est pas très appétissante par rapport à la litière agglomérante classique,
  • Les graviers ou le sable : elle est généralement moins attrayante pour les chiens que la litière traditionnelle à base de bentonite.

Bien sûr, si votre chat tolère très bien sa litière classique et qu’il fait bien ses besoins dedans, il vaudra mieux travailler sur le comportemental de votre chien, plutôt que sur le type de litière. L’équilibre est souvent très fin pour maintenir une bonne hygiène chez son chat, évitez de changer des paramètres si tout se passe bien.

Pour aller plus loin

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)