logo-350

Litière : pourquoi mon chat fait ses besoins à côté ?

Partagez cet article :

Chat à côté de sa litière

Certains chats présentent des comportements d’élimination indésirables comme par exemple faire leurs besoins à côté de leur litière ou mettre de la litière partout à côté. Ce genre de comportements peuvent devenir la source de frustrations pour le propriétaire qui en subit les désagréments au quotidien. Mais aussi pour votre chat qui, par son comportement, essaie sûrement de vous faire passer un message. Comprendre que ce genre d’attitude peut être causée par des facteurs variés est important pour le propriétaire voulant bien faire et souhaitant le bonheur de son chat. Mais encore faut-il réussir à identifier ces causes. Mais surtout savoir comment y remédier.

Les causes environnementales des comportements indésirables chez votre chat

La litière ne lui convient pas

Il est essentiel de choisir une litière qui convient à votre chat. Certains chats peuvent être sensibles à certaines textures ou types de litière. Par exemple, si vous utilisez une litière parfumée, cela peut déranger votre chat et le pousser à faire ses besoins en dehors de sa litière. C’est aussi le cas pour certaines litières agglomérantes que les félins peuvent trouver pas assez à leur goût ou inconfortables pour leurs pattes sensibles et délicates. Vous verrez que lors de ses comportements indésirables, votre chat devrait toujours choisir un coin doux pour ses coussinets : un tapis, un canapé, une couette…

L’emplacement de la litière n’est pas optimal

L’emplacement de la litière joue un rôle important dans les éliminations indésirables de votre chat. Si la litière est placée dans un endroit bruyant ou fréquenté, cela peut causer du stress à votre chat. Il refusera d’y aller lorsqu’il trouvera que l’activité à côté de son petit coin est trop importante. Cela va donc l’inciter à chercher d’autres endroits pour faire ses besoins. Dans certains cas, les propriétaires placent le bac à litière dans un endroit calme, mais derrière une porte qui se retrouve fermée… Votre chat ne peut alors plus y accéder. Envisagez l’installation d’une chatière pour lui permettre d’aller et venir comme bon lui semble.

La litière n’est pas assez propre

Les chats sont des animaux très propres. Une litière pas suffisamment propre peut donc les inciter à chercher d’autres endroits pour se soulager. Un entretien quotidien de la litière peut permettre d’éviter des accidents. Il vous suffit d’enlever les excréments et de remuer un peu la litière pour éviter les odeurs désagréables et montrer à votre chat qu’elle est encore assez propre pour être utilisée.

De plus, il est important de changer complètement la litière régulièrement pour maintenir un environnement propre et agréable pour votre chat.

Les problèmes de santé engendrant un chat qui fait ses besoins à côté de sa litière

Infections urinaires

Les infections urinaires sont courantes chez les chats. Elles peuvent causer des douleurs et de l’inconfort lorsqu’il urine. Si votre chat associe la litière à la douleur, il peut chercher d’autres endroits pour faire ses besoins. Si vous soupçonnez une infection urinaire, il est important de consulter un vétérinaire qui pourra prescrire un traitement approprié.

Problèmes digestifs

Les problèmes digestifs tels que la constipation ou la diarrhée peuvent également inciter un chat à éviter la litière. Si votre chat a des problèmes digestifs fréquents, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause sous-jacente. Il vous aidera à mettre en place un plan de traitement adéquat ou vous donnera des conseils pour améliorer l’alimentation de votre chat.

Conclusion

En conclusion, une phase d’analyse est importante afin d’identifier les raisons qui poussent votre chat à faire ses besoins à côté de sa litière. Il en existe plusieurs mais souvent l’une d’entre elles est bien plus gênante que les autres au regard de votre chat. Une fois cette raison identifiée, il ne reste plus qu’à mettre des actions en place pour la solutionner.

Pour aller plus loin

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)