logo-350

Litière : pourquoi mon chat urine-t-il en dehors ?

Partagez cet article :

Chat à côté de sa litière

Il est fréquent de rencontrer des propriétaires de chats qui se retrouvent confrontés à un animal qui met de la litière partout voire qui urine en dehors de sa litière. Cette situation peut être à la fois frustrante et déconcertante pour l’humain. Mais elle l’est aussi pour votre chat, qui est, à l’origine, un animal très propre. Il est important de comprendre pour le propriétaire que ce comportement anormal peut avoir des causes variées : médicales et comportementales. Découvrez les raisons pour lesquelles un chat peut uriner en dehors de sa litière. Mais surtout, apprenez à les régler afin de prévenir ces accidents et retrouver un peu de sérénité dans votre maison.

Les causes comportementales des conduites indésirables

Problèmes de territorialité

Les chats sont des animaux territoriaux par nature. Si un chat se sent menacé par un autre animal ou s’il considère son territoire comme étant envahi, il peut choisir de marquer son territoire en urinant en dehors de sa litière. Cela peut être particulièrement fréquent chez les chats non stérilisés ou non castrés.

Stress et anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent également influencer le comportement de votre chat et le rapport à sa litière. Les changements dans l’environnement (déménagement, arrivée d’un nouveau membre de la famille humain ou animal…) peuvent causer du stress chez votre chat. Cela peut conduire n’importe quel chat propre à se mettre à uriner en dehors de sa litière.

Marquage urinaire

Le marquage urinaire est un comportement naturel chez les félins. Ce marquage permet à votre matou de faire comprendre aux intrus qu’ici c’est chez lui ! 😺 Ce comportement implique de pulvériser de petites quantités d’urine sur des surfaces verticales. C’est généralement vos murs ou les meubles qui en font les frais. Il semblerait que les chats ayant tendance à pratiquer le marquage urinaire, ont aussi tendance à uriner en dehors de leur litière.

Les raisons médicales pour un chat qui urine en-dehors de sa litière

Infections urinaires

Les infections urinaires sont l’une des principales causes médicales pour lesquelles un chat peut uriner en dehors de sa litière. Une infection urinaire peut provoquer une sensation de brûlure ou de douleur chez votre matou lorsqu’il essaie d’uriner. Cette situation inconfortable peut le pousser à éviter sa litière et à se soulager par petites quantités lorsqu’il n’en peut vraiment plus.

Calculs urinaires

Les calculs urinaires, également appelés lithiases urinaires, peuvent également être responsables d’élimination d’urine indésirable chez votre chat. Les calculs peuvent causer une obstruction partielle ou totale de l’urètre (le conduit permettant d’évacuer l’urine de la vessie). L’acte d’uriner devient alors extrêmement douloureux pour le chat. En conséquence, il peut chercher d’autres endroits que sa litière où uriner pour éviter cette douleur.

Maladies rénales 😿

Les maladies rénales peuvent également affecter le comportement de votre chat. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner une augmentation de la production d’urine, mais surtout un changement dans sa composition. En effet, les reins servent à filtrer notre sang. L’urine se charge donc en métabolites dont notre corps n’a plus besoin pour fonctionner. Un mauvais fonctionnement des reins va entraîner une mauvaise filtration et donc une urine avec une composition en molécules différente. Les douleurs provoquées par cette maladie peuvent rendre le chat plus susceptible à uriner en dehors de sa litière.

Il est important de noter que dans certains cas, les éliminations indésirables de votre chat peuvent être dues à une combinaison de facteurs médicaux et comportementaux. Il est donc essentiel de consulter un vétérinaire pour éliminer une cause médicale à ce problème.

Les solutions pour prévenir les accidents

Choisir la bonne litière

Le choix de la litière peut jouer un rôle important dans le comportement de votre chat. Certains chats préfèrent une litière avec une texture spécifique, comme la litière agglomérante ou la litière en cristal. Il est important d’observer le comportement de votre chat pour déterminer ses préférences. Il vous suffira ensuite d’adapter la litière en conséquence. Enfin, les litières sans parfum sont généralement bien accueillies par les félins qui n’aiment pas les odeurs fortes (sauf la Javel). 🐈

Nettoyer régulièrement la litière

Un bac à litière propre est essentiel pour encourager votre chat à l’utiliser correctement. Les chats sont naturellement propres et n’aiment pas utiliser une litière sale. Il est recommandé d’entretenir la litière au moins une fois par jour en enlevant les déchets solides et en agitant la litière pour enlever et “dissoudre” un peu les grumeaux formés par l’urine. Vous pouvez également envisager de changer complètement la litière une fois par semaine pour maintenir une propreté optimale.

Comment changer la litière du chat ?

Offrir des alternatives

Si votre chat continue d’uriner en dehors de sa litière malgré vos efforts, il peut être utile d’offrir des alternatives. Par exemple, vous pouvez essayer d’installer plusieurs bacs à litière dans différentes zones de la maison. Peut être que certains bacs auront plus de succès que d’autres. Cela vous permettra de corriger le tir en matière d’emplacement du bac. Vous pouvez également essayer d’utiliser des tapis de litière spéciaux ou des bacs à litière avec des parois plus hautes pour éviter les éclaboussures et les projections.

Pour aller plus loin

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)