logo-350

Litière pour chat : par quoi la remplacer ?

Partagez cet article :

Pellet de bois utilisé pour la litière

La litière pour chat est un élément essentiel pour maintenir la propreté de votre maison et assurer le bien-être de votre félin. Cependant, il peut arriver à tout le monde de se retrouver à court de litière avec les magasins fermés. Et oui, ce genre de problème survient souvent le dimanche après-midi. Voilà quelques idées d’alternatives temporaires qui peuvent être des options de remplacement intéressantes.

Pour votre prochain achat de litière, lisez notre guide d’achat de la meilleure litière pour trouver une litière avec un meilleur rapport qualité/prix que celle que vous utilisez habituellement. Si vous êtes plutôt aventureux, lisez notre article pour fabriquer vous-même la litière de votre chat !

Comment faire sans litière ? – Les 5 astuces pour remplacer la litière de son chat

1 – Le papier journal 🗞️

Le papier journal est une solution simple et économique pour remplacer temporairement la litière de votre chat. Il vous suffit de déchirer le journal en petits morceaux et de les disposer dans le bac à litière. Avec cette solution, il vous faudra pas mal de journaux. Un seul ne sera pas suffisant pour assurer une hygiène suffisante dans le bac à litière de votre chat.

2 – Le sopalin 🧻

Le Sopalin peut également être utilisé comme alternative à la litière pour chat. Il est important de le déchirer en petites bandes et de les placer dans le bac à litière. Attention cette solution reste vraiment temporaire car le papier absorbant n’est pas fait pour ça et n’absorbe pas très bien les odeurs. Cette solution est à privilégier si toutes les autres ne peuvent pas être mises en place.

3 – Les granulés de bois

Les granulés de bois peuvent être une excellente alternative à la litière traditionnelle. Ces granulés sont fabriqués à partir de fibres de bois compressées et sont donc naturellement absorbants. Ils sont également biodégradables, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement. Il faudra réussir à bien doser la quantité de granulés afin d’apporter à votre chat un confort suffisant pour se soulager.

4 – Le sable ⛱️

Si vous avez accès à du sable propre, vous pouvez l’utiliser comme litière de substitution pour votre chat. Il vaut mieux opter pour du sable fin, plutôt que du sable de construction. En effet, celui-ci est généralement trop grossier pour les pattes sensibles des chats. Comme pour les autres alternatives, il est important de changer le sable régulièrement pour maintenir la propreté.

5 – Le bois compressé 🪵

Le bois compressé correspond à des granulés de bois pressés qui ont des propriétés absorbantes similaires à celles de la litière pour chat. Vous le trouverez dans le commerce sous le nom BRF, qui sert en jardinage. Si vous avez ce produit sous la main dans votre jardin, c’est un merveilleux substitut naturel à la litière de votre chat.

Les avantages de ces litières alternatives

Les alternatives à la litière traditionnelle présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, elles permettent de faire face à une situation d’urgence lorsque vous n’avez plus de litière sous la main. De plus, certaines de ces options, comme les granulés de bois et le bois compressé, sont respectueuses de l’environnement et biodégradables.

  • Le papier journal et le Sopalin sont les solutions économiques et faciles à trouver, mais elles doivent être temporaires car elles n’abordent pas bien les odeurs,
  • Les granulés de bois et le bois compressé offrent à la fois une bonne absorption des liquides et aident à contrôler les odeurs.
  • Le sable peut être une option pratique et efficace.

Il est important de noter que ces alternatives ne doivent être utilisées que temporairement et ne remplacent pas une litière appropriée pour votre chat à long terme. Il est en effet primordial de fournir à votre chat une litière adéquate pour son confort et sa santé.

Pour aller plus loin

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)