logo-350

Litière : comment habituer mon chaton à l’utiliser ?

Partagez cet article :

Chaton dans une litière

La litière est un élément essentiel pour le confort du chat , mais encore faut-il réussir à donner envie à votre chaton de l’utiliser et réussir à l’attirer dedans. Pour ne pas rencontrer de soucis dans le futur, l’apprentissage de la propreté est une étape importante pour le chaton. Il est important de créer un environnement propre et hygiénique pour qu’il prenne de bonnes habitudes tout jeune. Découvrez nos conseils sur la façon d’habituer votre chaton à utiliser la litière pour éviter les accidents.

→ Si vous rencontrez des soucis avec votre chat(on), il est probable qu’il n’aime simplement pas le bac à litière et/ou la litière. Essayez de changer en vous appuyant sur nos comparatifs des meilleurs bacs à litière et des meilleures litières.

Choisir le bon type de litière

Le premier élément à prendre en compte est le type de litière à utiliser. Il existe différents types de litière disponibles sur le marché. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients et ses propres caractéristiques physiques. Choisir une litière qui convient à votre chaton va grandement simplifier les choses puisqu’il aura tendance à y aller de lui-même s’il s’y sent bien. 🐱

Maison de toilette ou bac ouvert ?

Ensuite, vous devez décider si vous préférez utiliser une maison de toilette fermée ou un bac ouvert. Les deux options sont très différentes et il faudra considérer les préférences de votre chaton pour faire votre choix.

Les maisons de toilette fermées offrent plus d’intimité à votre chaton. De plus, elles réduisent les odeurs. Elles sont également idéales si vous souhaitez dissimuler la litière dans votre maison. Cependant, certains chats peuvent préférer les bacs ouverts car ils offrent une meilleure ventilation et une vue dégagée sur leur environnement.

Il est recommandé d’observer le comportement de votre chaton et de lui donner la possibilité d’essayer les deux options. En général, on commence par une maison de toilette fermée, puis on passe à un bac ouvert si notre chaton ne s’y habitue pas. L’essentiel est de trouver ce qui convient le mieux à votre chaton afin de l’encourager à utiliser la litière confortablement.

Placer la litière au bon endroit

Pour habituer votre chaton à utiliser la litière, il est essentiel de la placer au bon endroit dans votre habitation. Voici quelques conseils pour choisir l’emplacement idéal :

  • Il doit être calme et tranquille, loin des zones de passage fréquentes. Cela permettra à votre chaton de se sentir en sécurité lorsqu’il utilise la litière.
  • Vous ne devez pas la placer à côté de la nourriture et de l’eau de votre chaton. Les chats préfèrent avoir une zone dédiée à chacun de leurs besoins physiologiques.
  • La litière doit être facilement accessible. Ainsi, évitez les escaliers ou les endroits difficiles d’accès, surtout si votre chaton est encore très jeune.
  • Si vous avez plusieurs étages dans votre maison, il est recommandé d’avoir une litière par étage. Cela facilite l’accès pour votre chaton et évite les accidents.

Apprendre la propreté à son chaton

L’apprentissage de la propreté est une étape importante dans la vie de votre chaton. Pour l’aider à devenir propre vous pouvez essayer les conseils suivants :

  • Déposez votre chaton dans la litière après chaque repas et chaque sieste. Cela l’encouragera à associer la litière à ses besoins.
  • Évitez de le gronder ou de le punir s’il fait ses besoins en dehors de la litière. Cela pourrait le stresser et retarder son apprentissage. Le renforcement positif reste le meilleur apprentissage.
  • Nettoyez régulièrement la litière pour maintenir un environnement propre et agréable pour votre chaton. Les chats sont des animaux propres et peuvent être découragés d’utiliser une litière sale.

Dans tous les cas, soyez patient et encouragez votre chaton lorsqu’il utilise la litière correctement. Félicitez-le verbalement et caressez-le pour le récompenser.

Entretenir la litière

Adopter un chaton demande de l’implication. Et l’entretien régulier de la litière en fait partie. Il est recommandé de nettoyer tous les jours les excréments de la litière de votre chat au moyen d’une pelle. Les chats (et encore plus les chatons) détestent les litières sales. Vous augmenter le risque et la survenue d’un accident en laissant la litière sale trop longtemps. Changez la litière autant que nécessaire afin qu’elle ne dégage pas d’odeur et qu’elle puisse rester propre.

Le récompenser après utilisation de sa litière

La récompense est un élément clé dans l’apprentissage de la propreté pour votre chaton. Lorsqu’il utilise correctement sa litière, il est important de le féliciter et de le récompenser pour renforcer son comportement positif. Vous pouvez vous servir des astuces suivantes :

1. Utilisez des friandises

Les friandises sont un excellent moyen de récompenser votre chaton lorsqu’il utilise sa litière. Choisissez des friandises spécialement conçues pour les chats et donnez-lui une petite récompense chaque fois qu’il fait ses besoins dans la litière. Cela l’encouragera à continuer à utiliser la litière de manière appropriée.

2. Utilisez des caresses et des mots doux 💌

En plus des friandises, les caresses et les mots doux avec un ton calme sont également des récompenses efficaces pour votre chaton. Lorsqu’il utilise sa litière, félicitez-le verbalement en utilisant une voix douce et encourageante. Vous pouvez également lui donner des caresses pour lui montrer votre satisfaction.

3. Soyez cohérent dans vos récompenses

Il est important d’être cohérent dans vos récompenses pour que votre chaton comprenne clairement quel comportement est récompensé. Utilisez les mêmes friandises, les mêmes mots doux et les mêmes caresses à chaque fois qu’il utilise correctement sa litière. Cela l’aidera à associer ces récompenses à son comportement souhaité.

4. Ne punissez pas votre chaton 😾

Dans tous les cas, il ne faut jamais punir votre chaton en cas d’accident. Même si un pipi ailleurs que dans la litière peut être frustrant, la colère n’arrangera rien au comportement de votre chat. Pire, cela peut même aggraver le problème. Concentrez-vous sur la récompense et l’encouragement positif qui sont des comportements montrant les meilleurs résultats.

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)