logo-350

Litière de chat : peut-on la mettre au compost ?

Partagez cet article :

Compost

En tant que propriétaire de chat, la question de la gestion de la litière se pose inévitablement. Que faire de cette litière usagée ? Avec le nombre de litières différentes qui existent sur le marché, déterminer où on peut jeter la litière et si on peut la mettre au compost devient une question importante. N’oubliez pas avant de continuer votre lecture de consulter notre guide pour acheter la meilleure litière.

Comment reconnaître une litière de chat compostable ?

Pour savoir si une litière de chat est compostable, le plus simple est de vérifier sa composition et de lire attentivement l’étiquette de votre produit. Recherchez des mentions telles que « compostable », « biodégradable » ou « adaptée au compostage ». La plupart des litières végétales proposent la possibilité d’être compostées. Mais quand il s’agit de litière, il ne faut jamais faire de généralités.

Peut-on mettre la litière de chat au compost ?

La réponse courte est non. La litière de chat contient des déjections qui peuvent contenir des parasites et des bactéries nocives pour l’homme. Ces éléments ne sont pour nous pas adaptés au compostage domestique classique.

Cependant, il existe des litières spécifiques, dites « compostables ». Elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux naturels et sont dépourvues de produits chimiques ou de substances potentiellement dangereuses. Avant de mettre votre litière au compost, il faudra tout de même vous assurer d’avoir retiré le maximum de déjections de votre chat afin de ne pas modifier l’équilibre de votre compost.

Quelles alternatives au compostage de la litière de chat ?

Si votre litière de chat n’est pas compostable, il existe d’autres options pour une gestion responsable :

  • La jeter aux ordures ménagères : pas très écolo, mais on y peut pas grand chose.
  • Consulter vos réglementations locales pour savoir s’il est possible d’enfouir la litière de votre chat.

Il est important de rappeler que la litière de chat ne doit jamais être jetée dans les toilettes ou dans la nature. Elle pourrait entraîner une contamination de l’environnement, voir même des problèmes de santé publique.

Pour aller plus loin

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)