logo-350

Litière de chat : 7 astuces pour enlever l’odeur

Partagez cet article :

personne jetant la litière du chat

Avoir une litière pour son chat est indispensable pour tous les propriétaires de félins. Cependant, l’odeur dégagée par la litière peut parfois être gênante, aussi bien pour votre chat, que pour vous. Heureusement, il existe des astuces simples pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs. Dans cet article, nous vous présenterons 7 conseils pratiques pour garder une litière propre et sans odeur pour votre félin. Avant de commencer, on peut vous conseiller de lire notre guide d’achat des meilleures litières. Parfois l’odeur nauséabonde peut venir d’une litière de piètre qualité.

1 – Choisir une litière anti-odeur

Le premier conseil pour éliminer les mauvaises odeurs de la litière de votre chat est de choisir la bonne litière. Il existe sur le marché de nombreuses options de litières anti-odeurs. Elles sont spécialement conçues avec des substances qui neutralisent et absorbent les odeurs. Vous pouvez par exemple vous orienter vers une litière à base de charbon actif. Cette substance est connue pour son fort pouvoir absorbant et désodorisant. Une litière spécialement conçue avec du charbon actif aidera à contrôler plus efficacement les odeurs désagréables.

2 – Nettoyer et entretenir régulièrement la litière

Un nettoyage régulier de la litière est essentiel pour éliminer les odeurs. Pour cela, il faudra retirer les excréments de votre chat tous les jours. Pour réaliser cette opération facilement, vous pouvez utiliser une pelle à litière pour enfermer les excréments dans un sac hermétique. Ensuite, remuez la litière pour répartir les granules de litière propres.

En plus du nettoyage régulier, il est important de surveiller l’humidité de la litière. Si la litière devient humide, elle peut favoriser le développement des odeurs. Ajoutez de nouvelles granules de litière lorsque c’est nécessaire afin de maintenir une litière sèche.

Un changement complet de la litière doit être réalisé toutes les 2 à 3 semaines au maximum. Il vous faudra vider entièrement la litière usagée pour nettoyer le bac avec de l’eau chaude et du savon doux. Une fois le bac sec, vous n’avez plus qu’à remettre de la litière fraîche. Ce nettoyage en profondeur permet d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

3 – Utiliser des désodorisants lors du nettoyage

Lorsque vous nettoyez la litière de votre chat, il peut être utile d’utiliser des désodorisants naturels pour éliminer les mauvaises odeurs. Voici quelques produits intéressants :

Ajouter du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel très efficace. Après le nettoyage, saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude au fond du bac propre avant d’y remettre la litière fraîche. Le bicarbonate de soude absorbera les odeurs désagréables.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre désodorisant naturel très efficace pour éliminer les odeurs de la litière de chat. Mélangez une quantité égale d’eau tiède et de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporisez ce mélange dans le bac à litière propre après l’avoir nettoyé. Le vinaigre blanc neutralisera les odeurs et laissera un parfum frais dans la pièce.

L’eau de Javel

L’eau de Javel peut également être utilisée pour désodoriser la litière de chat. Cette substance n’est pas naturelle et peut présenter des risques pour votre chat. Il faudra donc l’utiliser avec précaution.

Pour cela, diluez une petite quantité d’eau de Javel dans de l’eau tiède. Utilisez ensuite cette solution pour nettoyer la litière. Assurez-vous de bien rincer la litière après avoir utilisé l’eau de Javel. En effet, les résidus peuvent être toxiques pour votre chat. L’eau de Javel est à utiliser avec parcimonie. Nous vous la déconseillons.

Nettoyer la litière sans produit ?

Si vous êtes contre l’utilisation de tous ces produits, vous pouvez opter pour un lavage de la litière à l’eau bouillante pour supprimer toutes les bactéries présentes dedans. Attention à ne pas vous brûler !

4 – Optimiser l’emplacement de la litière

L’emplacement de la litière de votre chat peut avoir un impact sur les odeurs. Il est préférable de placer la litière dans un endroit bien ventilé, de préférence près d’une fenêtre ou d’une source d’air frais. Cela permettra à l’odeur de se disperser plus rapidement. La litière restera ainsi plus fraîche. Évitez de placer la litière dans des endroits confinés ou peu ventilés, comme les placards ou les salles de bains sans fenêtre. Vous risquez d’embaumer toute la pièce !

5 – Choisir une litière avec charbon actif

Le charbon actif est un excellent absorbant d’odeurs. Si votre chat a tendance à avoir une urine qui sent fort, s’orienter vers une litière au charbon actif peut être une bonne solution

6 – Opter pour une maison de toilette fermée

Une maison de toilette fermée est une excellente option pour réduire les odeurs liées à la litière de votre félin. L’espace clos offert par ce type de litière permet un meilleur contrôle des odeurs. Il permet d’éviter que celles-ci ne se répandent dans votre maison.

La maison de toilette fermée crée une barrière physique entre la litière et l’air ambiant. Les odeurs désagréables ont ainsi tendance à rester à l’intérieur. De plus, elle offre également plus d’intimité à votre chat. Il peut donc se sentir plus à l’aise lorsqu’il fait ses besoins.

7 – Bien alimenter son chat

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la réduction des odeurs de la litière de chat. Une alimentation équilibrée et de haute qualité peut aider à maintenir la santé digestive de votre chat. Cela se traduit par des selles et des urines moins malodorantes.

Choisissez une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels de votre chat en fonction de son âge, de son poids et de ses éventuelles conditions médicales. Le mieux est de trouver une alimentation riche en protéines animales, en fibres et en nutriments essentiels.

Évitez de donner à votre chat des aliments trop riches en graisses ou en glucides. Ils peuvent perturber son système digestif et entraîner des déjections malodorantes. De plus, assurez-vous que votre chat ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre pour maintenir une bonne hydratation. Si vous remarquez des changements dans les habitudes alimentaires ou les selles de votre chat, consultez un vétérinaire pour exclure tout problème de santé sous-jacent.

Pour aller plus loin

Nos avis et guides d’achat sur la litière

Votre chat ne fait que des bêtises ? 😼

ebook education chat cover

Vous avez besoin d’aide pour l’éduquer ? (malpropreté, morsures, anti-sociabilité…)